En l’espace de quelques semaines, le secteur de la technologie américaine qui était porté aux nues a entamé une brutale correction.
L’indice Nasdaq, qui regroupe les valeurs de croissance américaines, a connu sa plus forte baisse en deux ans et demi. Cette correction pèse vendredi sur les actions européennes, secteur de la technologie en tête (-2,3% contre -1,4% pour le Stoxx Europe 600).
Le Nasdaq a sous-performé le S&P 500 durant 18 des 26 dernières séances de Bourse, observent les analystes de Morgan Stanley dans une note datée du 11 avril.
« Nous identifions six autres périodes de sous-performance d’ampleur et de durée similaire au cours des 15 dernières années. Deux ont suivi l’éclatement de la bulle Internet et après la crise des subprime. Quatre autres épisodes sont liés à des périodes de volatilité macro-économique – juillet-septembre 2004, mars-mai 2005, mai-août 2006 et novembre-décembre 2011. », ajoutent-ils.
Selon les gérants Christophe Nagy et Alexandre Narboni de Comgest, la correction des valeurs technologiques américaines a été provoquée par, deux catalyseurs - l'ouverture d'une enquête de la Chambre des représentants sur le prix de certains traitements, affectant des titres comme Gilead, et l'annonce d'une baisse des prix de certains services de Google.
Ces deux nouvelles auraient conduit à une sortie massive des hedge funds de l'univers, où ils étaient surinvestis tout au long de 2013.
Mais pour la banque américaine, la volatilité récente est plus l’occasion de saisir des opportunités d’investissement que de sortir complètement du secteur.
L’univers des 86 sociétés de technologie couvertes par les analystes de Morningstar affiche actuellement un ratio cours sur juste valeur de 1,14 – ce qui signifie que le secteur est toujours légèrement surévalué, en dépit du repli boursier récent, et donc que les opportunités d’investissement en sont guère nombreuses (ce que montre le graphique suivant de la répartition des notes Morningstar dans l’univers couvert par nos analystes).
Source: Morningstar.
Il existe en outre des disparités entre sous-segments et surtout le nombre de valeurs réellement sous-évaluées représente la portion congrue (graphique).
Source: Morningstar.
S’il est difficile de trouver des idées d’investissement bon marché dans les secteurs des équipements informatiques ou de l’Internet, il existe en revanche quelques sociétés plus raisonnablement valorisées dans le domaine des logiciels (Blackaud, Cognizant, Symantec ou TIBCO), des équipements de communication (Cisco) ou dans les semi-conducteurs (Altera).
Pour aller plus loin
Vous trouverez ci-joint les éléments d'évaluation plus complets sur chaque sous-segment avec l'appréciation de la juste valeur des titres, de leur avantage concurrentiel.
Logiciels applicatifs
Source: Morningstar.
Matériel informatique
Source: Morningstar.
Equipement de communication
Internet
Source: Morningstar.
Semi-conducteurs
Source: Morningstar.