Le « Crowdfunding », autre moyen de faire appel public à l’épargne

Fort de son succès, le « crowdfunding » a obligé les régulateurs à fournir un cadre pour assurer le développement de cette nouvelle technique de financement.

Morningstar 18.04.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Le « crowdfunding » ou finance participative représente l’ensemble des méthodes et des outils permettant de faire appel direct à l’épargne publique pour financer un projet ou une entreprise.

Cette technique, qui s’est popularisée grâce à Internet et au développement des réseaux sociaux, permet ainsi à des entrepreneurs de trouver un financement sans l'aide des acteurs traditionnels (banques, Bourse, intermédiaires financiers, brokers…). Il s’agit donc d’une nouvelle forme de financement désintermédié.

En 2013, on estime que la collecte mondiale par des plateformes de financement participatif a dépassé les 3 milliards de dollars contre 1,6 milliard de dollars en 2012. Les montants levés doublent tous les ans.

En France, le montant des fonds levés aurait représenté 100 millions d’euros en 2013. L’ampleur des masses d’argent en jeu a d’ailleurs conduit le régulateur à s’emparer du sujet.

En mai 2013, l'AMF et l'ACPR ont rédigé un guide permettant aux porteurs de projet de connaître les différentes réglementations actuellement en vigueur. Depuis le 14 février de cette année, un nouveau cadre juridique s’applique au financement participatif avec la création d’un statut « IFP » pour les plateformes de prêt et un statut de « CIP » pour les plateformes de prise de participation dans l’entreprise.

Pour aller plus loin

On classifie le Crowdfunding autour de quatre grandes familles:

le crowdfunding en tant que tel, c'est-à-dire collecte de dons avec ou sans contrepartie pour soutenir des projets. On peut citer des plateformes comme :

  1. www.kickstarter.com
  2. www.kisskissbankbank.com

le « P2P » lending, prêt entre particuliers avec rémunération de l’épargnant sous forme d’intérêt. On peut citer des plateformes comme :

  1. www.pret-dunion.fr
  2. www.lendingclub.com
  3. www.unilend.fr/

l’ « equity crowdfunding », l'investissement en capital (l’épargnant devient alors actionnaire)

  1. www.anaxago.com
  2. www.wiseed.com

la microfinance solidaire en P2P, où l’on effectue un petit don, souvent à l’étranger, pour soutenir un projet

  1. www.babyloan.org
  2. www.kiva.org/

Vous pouvez également visiter les sites de l'AMF ou de la finance participative.

http://www.amf-france.org

http://financeparticipative.org/

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar