Les grandes manoeuvres reprennent dans la pharmacie mondiale. Novartis annonce ce mardi le rachat pour 16 milliards de dollars de la division oncologie de GlaxoSmithKline (GSK).
Les deux entreprises vont associer leurs forces dans les médicaments sans ordonnance (OTC), activité qui sera contrôlée par GSK.
Séparément, Novartis va vendre à Glaxo son activité de vaccins, hors produits liés à la grippe, pour 7,1 milliards de dollars plus des royalties.
Dans le même temps, l'américain Eli Lilly va reprendre la division santé animale de Novartis pour 4,5 milliards de dollars.
Dans un communiqué de presse, GSK précise que ces transactions vont accroître son chiffre d'affaires de 1,3 milliard de livres à 26,9 milliards (sur une base proforma 2013), répartis à hauteur de 62% pour la division pharmaceutique, 24% pour l'OTC et 14% pour les vaccins. L'impact sur le résultat sera relutif dès la première année post-transaction, ajoute le britannique.
Les actionnaires de GSK recevront 4 milliards de livre sterling.
De son côté, Novartis attend de cette opération qu'elle soit relutive au niveau du résultat opérationnel dès la première année après sa finalisation.
Le groupe pharmaceutique suisse présente cet ensemble de transactions comme une "transformation", laquelle intervient alors que ses ventes avaient tendance à être moins dynamiques ces dernières années.
Novartis est noté 3 étoiles par Morningstar, avec une juste valeur de 73 francs suisses et un avantage concurrentiel étendu. GlaxoSmithKline est également noté 3 étoiles par Morningstar avec une "fair value" de 1.715 pence et un avantage concurrentiel étendu.