Alstom va-t-il tomber dans l’escarcelle de General Electric ? Selon l’agence Bloomberg, l'américain aurait engagé des discussions en vue d’acquérir le groupe français d’ingénierie, spécialiste de la génération d’énergie et fabricant de matériel de transport ferroviaire (dont les Trains à Grande Vitesse), pour 13 milliards de dollars (soit environ 9,4 milliards d’euros ou 30,5 euros par action sur la base du nombre d’actions en circulation et d’un taux de change de 1,3821 dollar pour 1 euro).
Alstom, dont le groupe Bouygues détient 29% du capital, affirme pour sa part ignorer de telles discussions.
« En réponse à certaines spéculations récemment relayées dans la presse économique, Alstom fait savoir qu'il n'est informé d'aucun projet d'offre publique visant son capital », indique le groupe dans un communiqué de presse.
« Le Groupe revoit en permanence ses options stratégiques sur ses différents métiers » ajoute Alstom, qui a annoncé la cession début avril de ses équipements auxiliaires vapeur à un fonds d'investissement pour 730 millions d'euros.
Rebond du titre
Dans une note du 24 avril, les analystes d'Exane BNP Paribas soulignent que « Alstom est un acteur relativement petit sur la plupart des segments dans l'énergie ».
L'offre rapportée sur Alstom représente une prime de 25% et fait ressortir des multiples de 0,7x le chiffre d'affaires et de 12,9x le résultat opérationnel avant synergies. Sur la base des transactions récentes, Exane valorise Alstom à 26 euros par action, prix auquel s'ajouterait la valeur des synergies estimées par le courtier à 6-9 euros par action (400-600 millions d'euros).
« Nous pensons que le titre pourrait bondir de 10-15% aujourd'hui (impliquant un taux de réussite de 50%) », conclut Exane. A 9h53, l'action Alstom gagnait 11% après avoir bondi de 16% à l'ouverture de la Bourse de Paris.
Pas de commentaire de Bouygues
« La position de Bouygues sera déterminante dans cette histoire: selon ses options stratégiques globales suite à la bataille dans les télécommunications, le groupe doit redéfinir sa politique long terme dans les activités électromécaniques d'Alstom », estime pour sa part Oddo Securities.
Un porte-parole du groupe de construction et de médias a indiqué que son groupe n'avait pas de commentaire à faire. « Bouygues rappelle qu'il est un actionnaire significatif d'Alstom mais qu'il ne le contrôle pas. Depuis son entrée dans le capital en 2006, Bouygues soutient Alstom et ses stratégies », a-t-il déclaré selon des propos rapportés par Reuters.
Alstom est noté 4 étoiles par Morningstar, avec une juste valeur estimée de 29 euros par action et sans avantage concurrentiel.
AVERTISSEMENT
L'auteur de l'article détient des titres Alstom en portefeuille.