Alstom pense déjà à l'après-GE

Le groupe d'ingénierie ne communique aucune prévision et suspend le versement d'un dividende, malgré une amélioration du free cash-flow.

Jocelyn Jovène 07.05.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Alstom annonce jeudi une chute de 28% de son résultat net au cours de l'exerice 2013-2014 à 556 millions d'euros, ainsi que la suspension du dividende.

Le groupe d'ingénierie, qui a reçu une offre ferme de la part de General Electric pour son pôle énergie, a décidé de ne plus faire de prévision pour les exercices à venir. 

Il indique que malgré un environnement difficile en Europe, et compte tenu des efforts de restructuration déjà engagés, sa performance opérationnelle s'est améliorée au cours du second semestre de son exercice.

"Alstom a réalisé une performance commerciale meilleure au second semestre de l’exercice, ce qui a permis au Groupe de terminer l’année avec un ratio de commandes reçues sur chiffre d’affaires supérieur à 1", indique-t-il dans son communiqué.

Le free cash-flow, ou flux de trésorerie disponible après financement des investissements, est redevenu positif au cours du second semestre, même s'il ressort à -171 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice.

Le gouvernement français, qui s'est lourdement impliqué dans le dossier alors qu'il n'a plus de participation directe au capital de l'entreprise depuis 2006, cherche à faire pression sur GE pour que ce dernier améliore son offre.

Les 12,35 milliards d'euros proposés pour le pôle énergie valorisent ce dernier à 12,2 fois son résultat d'exploitation, et ont permis de révéler la sous-évaluation latente du groupe en Bourse depuis plusieurs mois - une sous-évaluation alimentée entre autres par des rumeurs récurrentes de difficultés de trésorerie.

AVERTISSEMENT

L'auteur de l'article détient des titres Alstom en portefeuille.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alstom SA19,54 EUR-1,56Rating
Bouygues30,70 EUR0,46Rating
General Electric Co200,80 USD6,60Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.