L'évolution plus volatile des marchés depuis le début de l'année se retrouve dans les idées d'investissement les plus recherchées au cours du mois d'avril. Selon les statistiques de trafic du site Morningstar.fr au cours du mois écoulé, si l'intérêt pour les actions semble toujours manifeste, les fonds d'allocation opèrent un retour remarqué auprès des investisseurs.
Alors que les fonds Carmignac Patrimoine, Eurose ou M&G Optimal Income étaient quelque peu délaissés par les investisseurs fin 2013, le mois d'avril marque un retour en grâce qui reflète la performance contrastée des actions et la bonne tenue des marchés obligataires.
Certes, les stratégies actions monopolisent la tête du classement d'avril, avec Moneta Multi Caps, Renaissance Europe et Fidelity Europe parmi les trois fonds les plus consultés sur notre site Internet, mais pas uniquement puisque les stratégies en actions internationales, américaines ou japonaises sont toujours considérées.
Pourtant, la valorisation un peu plus tendue des actions européennes interpelle les investisseurs et certains des fonds les plus demandés sur notre site affichent des performances moins éblouissantes que par le passé. A l'exception de Moneta Multi Caps, Fidelity Europe et Renaissance Europe sous-performent leur catégorie et leur indice de référence depuis le début de l'année.
On notera également l'absence d'intérêt pour les actifs émergents, alors que de nombreux brokers et gérants mettent en avant leur faible valorisation, et que certains indices tels que le MSCI Emerging Markets semblent engagés dans un mouvement de rebond depuis quelques semaines.