Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

5 ETF qui intéressent les investisseurs

Quelques idées d’ETF qui sont parmi les plus recherchés sur le site de Morningstar France.

Jocelyn Jovène 09.05.2014
Facebook Twitter LinkedIn

L’intérêt des ETF est de donner accès à une grande variété d’univers d’investissement à moindre coût pour l’investisseur. Et c’est bien ce qu’il ressort des données de trafic sur le site Morningstar.fr au cours des 30 derniers jours.

Lyxor UCITS ETF NASDAQ 100 D-EUR

De manière contre-intuitive, l’ETF le plus recherché concerne les valeurs de croissance américaine, composant le NASDAQ 100. Depuis le début de l’année, le secteur de la technologie connaît un parcours boursier pour le moins volatil et certains gérants se demandent s’il ne s’agit pas du dégonflement à l’œuvre d’une nouvelle bulle. Malgré cela, le secteur semble toujours d’intérêt pour certains investisseurs alors que pointe à l’horizon l’introduction en Bourse d’Alibaba.

iShares MSCI Mexico Capped UCITS ETF (EUR)

Les investisseurs regardent également du côté des marchés émergents, à travers un ETF dédié à la Bourse mexicaine. L’indice MSCI Mexico est relativement concentré (les 10 premières capitalisations comptent pour les trois quarts de la composition de l’indice) et représentait une capitalisation totale de 194 milliards de dollars à fin avril. La particularité du Mexique, c’est sa proximité avec les Etats-Unis. Parier sur les actions mexicaines c’est donc d’une certaine manière faire un paris sur la reprise de l’économie américaine.

Amundi ETF S&P 500 UCITS ETF EUR

Malgré leur progression spectaculaire ces dernières années et de nombreuses interrogations sur une valorisation tendue au regard de mesures de long terme, les actions américaines restent un sujet d’intérêt pour les investisseurs.

Les deux dernières classes d’actifs les plus suivies concernent à la fois les marchés émergents et le Japon. Les premiers connaissent globalement un léger mouvement de rebond depuis le début de l’année, alors que la Bourse japonaise continue de broyer du noir (le Topix perd près de 10% depuis le début de l’année).

Lyxor UCITS ETF MSCI Emerging Markets

Amundi ETF Japan Topix EUR Hedged Daily

Dans les deux cas, il s’agit donc de classes d’actifs au parcours beaucoup plus incertain mais qui continuent d’apparaître sur l’écran radar des investisseurs. Dans l’un ou l’autre cas, l’approche semble pour le moins contrariante : les émergents souffrent toujours du ralentissement de la croissance et des interrogations sur l’économie chinoise ; les actions japonaises, après une année 2013 spectaculaire, souffrent elles des incertitudes sur l’efficacité de la politique économique du gouvernement Abe.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.