Alibaba : une question importante avant l’IPO

R.J.Hottovy de Morningstar estime que la principale question concernant Alibaba est de savoir si son succès en Chine peut être reproduit à l’international.

R.J. Hottovy, CFA 12.05.2014
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Jeremy Glaser : Pour Morningstar, je suis Jeremy Glaser. Le géant du commerce en ligne, Alibaba, a enregistré son document d’introduction en Bourse aux Etats-Unis. Avec moi, R.J.Hottovy, qui fait partie de notre équipe d’analystes, partage ses premières impressions. R.J., merci d’être avec moi.

R.J.Hottovy : Merci, Jeremy.

Jeremy Glaser : Commençons par rappeler ce qu’est Alibaba. Comment compareriez-vous la société par rapport à d’autres sites de commerce en ligne aux Etats-Unis ?

R.J.Hottovy : C’est une société fascinante car c’est un mix d’Amazon, eBay, Paypal et d’autres sociétés de consommation et de technologie. Au cœur, il y a une place de marché en ligne qui permet aux consommateurs chinois d’acheter des produits auprès de fournisseurs tiers. Ils ne gèrent pas une grande part des stocks eux-mêmes. Leur place de marché diffère de celle d’Amazon, qui prend possession et est le distributeur pour environ 60% de ses produits.

En même temps, ils offrent des solutions en matière de paiement et ils investissent le « cloud ». C’est un acteur très diversifié, et je pense bien plus que ce qu’imagine le marché au fur et à mesure de la lecture du document d’enregistrement.

Jeremy Glaser : Qu’est-ce qui explique l’intérêt pour la société ? On entend dire qu’il pourrait s’agir de la plus grosse IPO de l’Internet de l’histoire. Qu’est-ce qui la rend si différente ?

R.J.Hottovy : Je pense qu’il y a deux raisons. La première, c’est qu’elle permet de jouer la transition continue vers les ventes de détail en ligne. La société a réalisé avec succès cette transition en Chine, construisant un effet de réseau solide. Elle l’a fait d’autant plus vite que les magasins de commerce traditionnels ont tardé à bâtir l’infrastructure que vous voyez aux Etats-Unis, ce qui a offert à Alibaba une opportunité de gagner rapidement des parts de marché.

Je pense qu’il y a un intérêt dans le fait qu’ils ont su bâtir un modèle efficace qui pourrait s’exporter en dehors de la Chine. L’autre élément est que c’est un moyen de jouer l’émergence de la classe moyenne chinoise. Vous voyez une croissance soutenue des salaires d’une part importante de la population, et une part importante de son pouvoir d’achat est dépensé en ligne.

Jeremy Glaser : Cela soulève quelques questions toutefois. Ce modèle va-t-il fonctionner hors de Chine ? Quels sont leurs plans d’expansion à l’international ?

R.J.Hottovy : Oui c’est la principale question concernant Alibaba. Et les éléments de réponse ne sont pas très clairs : quelles sont leurs aspirations en dehors de Chine ? Ils ont bien sûr fait des acquisitions dans d’autres marchés. Ils en ont fait quelques-unes aux Etats-Unis ainsi que dans certains marchés asiatiques. C’est la principale question. Ils ont une présence forte et de réels avantages concurrentiels en Chine, et savoir si ces avantages seront reproduits dans d’autres régions reste un point à valider.

Jeremy Glaser : R.J., merci pour ces premières impressions et nous suivrons avec attention vos prochaines analyses sur cette opération.

R.J.Hottovy : Avec plaisir, merci.

Jeremy Glaser : Pour Morningstar, je suis Jeremy Glaser. Merci de nous avoir regardés.

 

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A propos de l'auteur

R.J. Hottovy, CFA  R. J. Hottovy, CFA, is a director of equity analysis with Morningstar.