Le film de la restructuration du secteur français des télécommunications est loin d’être terminé.
Alors que la presse évoque un possible rachat de Bouygues Télécoms par Orange, ce dernier a indiqué jeudi par voie de communiqué de presse qu’il « examine les opportunités qu’offre la recomposition du paysage français des télécoms. »
Lors de la présentation des résultats du premier trimestre, le groupe Bouygues, qui avait tenté de racheter en vain SFR à Vivendi, a réaffirmé son souhait de rester indépendant, tout en indiquant considérer toutes les options disponibles.
« Tous les scénarios sont sur la table », a déclaré Philippe Marien, le directeur financier du groupe lors d’une conférence téléphonique jeudi soir. « Tous les opérateurs télécoms (…) réfléchissent à toutes les hypothèses et toutes les opportunités. »
La presse évoque des discussions préliminaires entre Orange et Bouygues, sachant qu’aucune offre formelle n’aurait été formulée à ce stade. D’autres options, comme un partage de réseaux ou un accord de gros pourraient être considérées.
Vendredi matin, Numericable, qui va reprendre SFR pour 13,5 milliards d’euros, a annoncé être entré en négociations exclusives pour le rachat pour 325 milions d’euros de l’opérateur virtuel (MVNO) Virgin Mobile. L’opération recevrait l’aide de Vivendi, qui lui apporterait un financement de 200 millions d’euros.