Ubisoft publie des perspectives rassurantes

Après un exercice déficitaire, le marché anticipe un net rebond de la rentabilité promis par les dirigeants de l’éditeur de jeux.

Jocelyn Jovène 16.05.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Du fait d’un faible nombre de lancements de jeux et des retards dans la mise sur le marché de la nouvelle franchise « Watch Dogs », Ubisoft a clôturé l’exercice 2013-2014 sur une perte opérationnelle de 65,6 millions d’euros – en ligne avec les attentes – et une perte nette de 49,3 millions d’euros.

La consommation de cash a provoqué une hausse de l’endettement de l’éditeur de jeux vidéo, même si ce dernier reste très limité.

Mais le marché s’est surtout focalisé sur les perspectives d’Ubisoft, qui vise pour l’exercice en cours un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros (+39%) et un résultat opérationnel supérieur à 150 millions d’euros.

Ce net rebond de la rentabilité s’explique principalement par la mise sur le marché de cinq jeux à fort potentiel, peu de temps après la mise sur le marché d’une nouvelle génération de consoles : « Assassin’s Creed Unity », « Far Cry 4 », « Just Dance », « The Crew » et « Watch Dogs ».

« L’exercice 2014-2015 devrait être marqué par le retour à une rentabilité à deux chiffres. Nous allons en effet tirer profit du programme d’investissement et d’innovation que nous avons poursuivi ces dernières années », affirme Yves Guillemot, le PDG du groupe.

Au cours d’une conférence avec des analystes jeudi soir, les dirigeants d’Ubisoft ont avancé l’objectif d’un résultat opérationnel supérieur à 200 millions d’euros au cours de l’exercice 2015-2016.

Ce que disent les brokers

Dans une note publiée vendredi, Exane BNP Paribas table sur 7 millions de copies de Watch Dogs vendues au premier trimestre de l’exercice 2014-2015, et s’attend à ce que Far Cry 4 fasse mieux que la précédente édition (qui s’était vendue à 9 millions d’unités sur deux exercices fiscaux).

« La forte hausse du titre (+60% en douze mois, +70% depuis le dernier avertissement d’octobre), devrait continuer, alimenté par un flux de nouvel favorable (lancement de Watch Dogs le 27 mai, rencontre avec la presse et E3 les 9-10 juin). Avec un titre qui se traite 7,8 fois le résultat opérationnel 2015-2016 (10-15% de décote sur Electronic Arts et Activision), le titre a de la marge pour une expansion de ses multiples », explique le courtier.

Oddo Securities a adopté une vue plus positive sur le titre, s’appuyant sur les indications financières données par le groupe durant la conférence téléphonique, les dirigeants ayant mis en avant « plusieurs leviers dont l’optimisation du nouveau cycle de consoles, des jeux à plus fort potentiel, une nouvelle montée en puissance du digital et un ‘back catalogue’ mieux fourni. »

L’avis de Morningstar

Ubisoft est considéré comme surévalué par la recherche quantitative de Morningstar, avec une juste valeur quantitative de 12,39 euros et aucun avantage concurrentiel quantitatif.

Pour aller plus loin

 Le lien vers l'analyse quantitative de Morningstar sur le titre Ubisoft Entertainment

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Activision Blizzard Inc  
Electronic Arts Inc147,80 USD-0,06Rating
Ubisoft Entertainment12,43 EUR-0,32Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.