IntercontinentalExchange (ICE) annonce mardi le coup d'envoi du projet d'introduction en Bourse d'Euronext NV, qui revient en Bourse après l'avoir quittée en 2007, suite à son rapprochement avec l'américain NYSE.
Suite au rachat de NYSE Euronext par ICE, ce dernier avait annoncé son intention de coter l'opérateur de Bourse. Il précise avoir l'intention de céder "tout ou partie des actions ordinaires d'Euronext détenues par son actionnaire, ICE Europe Parent Ltd, une filiale directe à 100% d'ICE".
Euronext proposera des services de cotation, de négociation au comptant et de produits dérivés, de données de marché et d'indice, de services post-négociation et solutions de marché.
Comptant sur le redémarrage des introductions en Bourse en Europe, sur fond de reprise économique fragile, Euronext entend développer ses services de cotation, et cherchera à innover dans de nouveaux services et produits.
La société n'affiche pas d'objectifs financiers à ce stade. L'opération valoriserait Euronext 1,5 milliard d'euros, selon des sources citées précédemment par l'agence Reuters.
Euronext conserve les activités avant séparation d'ICE, à l'exception de Liffe, la Bourse de dérivés basée à Londres, qui aura migré d'ici fin 2014 sur la plateforme technologique du groupe américain.
Avant la cotation, le capital d'Euronext sera ouvert à certains investisseurs institutionnels dans différents pays (Banco Espirito Santo, BNP Paribas, ABN AMRO Bank NV, Caisse des Dépôts, Bpifrance Participations, Euroclear, Société Générale...).
Ces actionnaires de référence détiendront environ un tiers du capital avant l'introduction en Bourse. Les modalités de détention des titres ne sont pas précisées.