Réitérant un exercice qu’elle avait pratiqué en 2009, les stratégistes de Société Générale estiment dans une étude publiée mercredi 4 juin que l’indice Stoxx Europe 600 devrait doubler au cours des 10 prochaines années, porté par une croissance des résultats des entreprises de 8% par an en moyenne.
Ce doublement de l’indice serait en outre aidé par des niveaux de valorisation encore relativement attrayants aujourd’hui en Europe.
« Les actions européennes profitent d’un effet de base favorable : la crise souveraine et bancaire a déclenché une désynchronisation des cycles de résultats, tandis que la valorisation reste attrayante sur une base normalisée (CAPE). Les bilans des banques sont rapidement réparés et d’autres secteurs sont sous-endettés. Les marges des entreprises sont relativement basses à 14%, loin des 19% observés aux Etats-Unis », écrivent-ils dans leur étude.
Aux Etats-Unis, la banque estime que l’indice S&P 500, qui est actuellement à des records historiques et a depuis longtemps dépassé ses précédents plus haut d’avant crise, ne progresserait que d’un peu plus de 50% à 2.500 points dans 10 ans.
En Asie, les indices MSCI Asia Pacific ex-Japan et Nikkei 225 atteindraient respectivement 1.000 points et 24.000 points (contre 488 points et 15.079 points).
« Le cycle des profits en Asie a été similaire à celui des Etats-Unis, mais nous considérons que le niveau de valorisation est beaucoup plus attrayant », analysent les spécialistes de la banque.
Sans surprise cette étude va donner du grain à moudre à tous les investisseurs qui croient encore au potentiel d'appréciation des marchés d'actions en Europe.