Cycle des résultats : le début de la fin

Toute mesure prise par la BCE pour améliorer les conditions d’accès aux liquidités devrait aider à inverser la courbe baissière des prévisions de résultats, estime BofAML.

Jocelyn Jovène 05.06.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Les marchés actions européens sont engagés dans le plus long mouvement de révision en baisse des résultats depuis 1994. Cela fait 54 mois que les analystes ont plus tendance à revoir en baisse leurs estimations de profits des entreprises cotées en Europe qu’à les revoir en hausse.

Cette situation peut s’expliquer par l’environnement économique délicat de l’Europe, des conditions de financement tendues et l’attention des dirigeants portée aux réductions de coûts plutôt qu’aux projets d’investissement.

Selon une étude du 3 juin de Bank of America Merrill Lynch (BofAML), les décisions de la BCE pour améliorer les conditions de liquidités des marchés seront clefs pour mettre un terme à ce mouvement de révision en baisse des prévisions de résultats.

« La croissance de la liquidité en Europe (M1) chute depuis plus d’un an et à 5,2%, elle est tombée à des niveaux que l’on n’avait pas vu depuis décembre 2000, décembre 2007 et novembre 2010. La chute de la croissance des conditions de liquidité est souvent suivie par une révision en baisse des bénéfices par action. Toute intervention de la BCE pour améliorer ces conditions sera critique pour mettre un terme au plus long mouvement de révision en baisse des anticipations de résultats depuis avril 1994 », observe la banque.

Source: Bank of America Merrill Lynch.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.