Les forces à l’œuvre au sein de l’économie américaine devrait l’amener vers un rythme de croissance du PIB de l’ordre de 2,7% au cours des six prochains trimestres, à compter du second semestre, estiment les économistes de Morgan Stanley.
« Les fondamentaux semblent en place pour soutenir une reprise cyclique modeste, au voisinage de 2,7% sur un an (…). Intégrer les chiffres du premier semestre dans ce scénario amène notre prévision de croissance pour 2014 à 2,1%, puis à 2,8% en 2015 », écrivent-ils dans une étude datée du 9 juin.
Source: Morgan Stanley.
Les raisons de ce rebond modeste de l’activité sont de deux ordres, selon la banque.
Tout d’abord, la reprise de la consommation des ménages, malgré un effet de richesse important lié au rebond des marchés actions et à la reprise du marché immobilier, n’est pas aussi forte qu’avant crise. De même, le mouvement de rebond des investissements n’est en pas en phase avec les précédents cycles d’activité.
Ensuite, l’estimation de la croissance potentielle est de seulement 2%, soit un demi-point de pourcentage en-deçà de ce qu’elle était il y a quelques années. « La croissance de la population a ralenti, le taux de participation des actifs est sur une tendance baissière et la production horaire décélère », expliquent les économistes de Morgan Stanley.