Coface, l’assureur-crédit filiale de Natixis, va placer pour 832 millions d’euros d'actions dans le cadre de son introduction à la Bourse de Paris. Les actions sont proposées à un prix unitaire compris entre 9,60 et 11,20 euros, le prix devant être fixé le 26 juin pour un début de cotation le 27.
Natixis avait pris le contrôle de Coface en 2002 à la faveur du désengagement du réassureur Scor du capital, qui détenait alors 35,3% du capital. A l’époque, la transaction valorisait Coface un peu plus de 820 millions d’euros.
« L’admission des actions (…) est réalisée dans le cadre du plan stratégique de l’actionnaire cédant ayant notamment pour ambition d’optimiser l’allocation de son capital sur ses métiers cœurs », indique Coface dans un communiqué de presse.
Natixis prévoit de céder 79,9 millions d’actions, représentant un peu plus de 50% du capital de Coface.
Sur la base du prix de milieu de fouchette et hors options de surallocation, Coface vaudrait 1,65 milliard d’euros.
Coface a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,44 milliard d’euros et a dégagé un résultat net de 127 millions d’euros, et un résultat opérationnel de 197 millions d’euros.
Pour l’exercice 2014, la société table sur une croissance organique de son chiffre d’affaires comprise entre 1,5% et 2,5%, et prévoit un ratio combiné net de réassurance « en-dessous de 80% » (contre 82,5% fin 2013).
J.P.Morgan et Natixis sont les coordinateurs globaux du placement.