Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a dévoilé lundi une offre pour rentrer au capital d’Alstom, en partenariat avec l’allemand Siemens. Dans un communiqué de presse conjoint, l’industriel japonais indique être prêt à injecter 3,1 milliards d’euros dans Alstom tout en prenant des participations minoritaires dans plusieurs filiales.
MHI prendrait 40% du capital d’un » coentreprise avec Alstom dans les turbines à vapeur et le nucléraire, 20% de son activité de distribution d’énergie (« grid ») et 20% de son activité hydroélectrique.
Dans le même temps, Siemens investirait 3,9 milliards d’euros pour reprendre l’activité turbines à gaz du français. Par la suite, un partenariat dans le transport ferroviaire pourrait être étudié.
Ces transactions ont pour objectif de « préserver le périmètre actuel d’Alstom dans presque toutes ses activités, soutenir sa pérennité industrielle, renforcer ses positions d’acteur global diversifié dans l’énergie et le transport, renforcer sa structure financière, tout en restant un acteur français coté de premier plan », indiquent les deux groupes dans leur communiqué conjoint.
MHI indique enfin son intention d’acquérir 10% du capital d’Alstom détenu par Bouygues.
Réagissant à cette annonce, General Electric a indiqué que ses discussions avec le gouvernement français, qui souhaitait une amélioration de son offre de rachat du pôle Energie d’Alstom pour 12,35 milliards d’euros.
L’offre de MHI-Siemens est désormais dans les mains du comité ad hoc et du conseil d’administration, lequel devrait se prononcer d’ici au 23 juin, date butoir d’examen des offres en présence.