Depuis le début de l’année, le cours de l'or progresse, contrairement aux attentes de nombreux observateurs.
Le métal jaune semble retrouver son rôle de protection des portefeuilles contre l’émergence de risques extrêmes, et notamment le risque de déflation qui menace l’Europe.
Les interrogations des investisseurs sur les perspectives de croissance de l’économie mondiale – ravivées hier avec la forte révision en baisse du PIB américain pour le 1er trimestre (à -2,9%) –le recul des taux longs américains ont créé un environnement favorable à l’or, qui affiche un gain annuel de 10%.
Le graphique suivant illustre plutôt bien la situation : alors que le rendement à 10 ans des bons du Trésor américain n’a cessé de se contracter depuis le début de l’année (échelle de droite en pourcentage), le cours de l’or s’est lui stabilisé courant 2013 et a même progressé depuis le début de l’année.
Source: Factset, Morningstar.
Il faut toutefois noter qu’un certain nombre d’analystes restent prudent sur l’évolution du métal jaune, plusieurs estimant que son cours pourrait revenir vers les 1.000-1.100 dollars d’ici 6 à 12 mois.
Toutefois cela ne semble réaliste que si les anticipations de croissance et d’inflation ainsi que les taux longs parviennent à remonter. Ce qui n’est pas tout à fait le cas à l’heure qu’il est.
De fait, les messages contradictoires envoyés par les marchés financiers, l'affaiblissement surprise de la croissance américaine et les nombreuses questions ou incertitudes qui plannent (fin du QE américain, évolution de l'économie chinoise, risques géopolitiques, faiblesse de la volatilité) pourraient plutôt jouer en faveur d'une remontée de l'or.
Lors d'un récent passage à Paris, John Paulson, le célèbre gérant de hedge funds, rappelait qu'il avait conservé une exposition à l'or - même si cette position lui a coûté en termes de performance l'an dernier (le cours du métal ayant chuté de près de 27%).
"Sur un horizon de 5 ans, nous pensons que le risque d'inflation est bien réel, ce qui justifie d'avoir une exposition à l'or", avait-il alors indiqué.