Et encore quelques idées en moins. La bonne tenue des marchés au cours du premier semestre et l'intérêt toujours manifeste des investisseurs pour les actions européennes a encore réduit le nombre d'opportunités d'investissement début juillet, selon la base de données de la recherche quantitative de Morningstar.
Source: Morningstar Direct, données au 2 juillet 2014.
La liste n'est plus que de 13 valeurs (dont 12 membres du SBF120), avec pour beaucoup des sociétés pour lesquelles les perspectives de résultats ont été remises en question récemment: c'est le cas de Vallourec (avertissement sur résultats), de BNP Paribas (sanction judiciaire aux Etats-Unis), ou d'EDF (incertitudes sur les hausses des prix de l'électricité en France).
Le secteur bancaire est d'ailleurs un peu plus représenté en ce début de mois, puisque Natixis et Société Générale font leur apparition dans la liste.
On retrouve également quelques valeurs industrielles cycliques - cas d'Airbus, d'Alstom (qui est en train de céder son pôle énergie à l'américain General Electric), ou Lafarge (qui a engagé une vaste opération de fusion avec le suisse Holcim).
On notera enfin la présence d'Orange qui malgré un joli rebond depuis le début de l'année, apparaît toujours dans la liste des sociétés sous-évaluées. La situation ne devrait pas s'arranger après la confirmation de l'abandon (temporaire?) des discussions en vue d'une consolidation du marché français des télécommunications.