La liste des valeurs surévaluées à la Bourse de Paris est toujours bien fournie en ce début du mois de juillet.
Au sein du marché parisien, voici une liste de 30 titres dont la plupart font partie du SBF 120 et qui apparaissent comme surévalués sur la base des données de la recherche quantitative de Morningstar.
Source: Morningstar Direct, données au 2 juillet.
La liste des titres surévalués est toujours aussi bien fournies, mais elle a connu quelques changements au cours des dernières semaines.
Valeurs sorties de la liste: Solocal, Norbert Dentressangle, Plastic Omniium, Haulotte, Gemalto.
Valeurs entrées dans la liste: Sodexo, Ubisoft, Assystem, Soitec, Vinci.
Le top 10 des sociétés les plus chèrement valorisées au sein du SBF 120 est un peu plus diversifié: on y retrouve toujours en tête une valeur de retournement (Alcatel-Lucent), un opérateur d'infrastructures (Aéroports de Paris), deux équipementiers automobiles (Faurecia, Valeo), un équipementier aéronautique (Lisi), ainsi que des valeurs cycliques telles que le fabricant d'acier inoxydable Aperam.
Bic fait également partie des valeurs les plus chèrement valorisées, tout comme Hermès ou Eurofins Scientific, qui ont toutes trois des caractéristiques de valeur de croissance et/ou défensive.
Le secteur de la technologie est lui aussi bien représenté (Ingenico, Gemalto, Ubisoft, Technicolor, Altran Technologies), ainsi que le secteur des télécommunications (Iliad, SES, Numericable).
NOTA
Cette liste se focalise surtout (masi pas uniquement) sur les valeurs composant le SBF 120. Elle exclut de facto de nombreuses petites capitalisations boursières.
Certaines valeurs qui sont sorties de la listes peuvent être toujours surévaluées, mais elles ne font plus partie des 30 sociétés les plus surévaluées dans l'univers retenu.