Les investisseurs qui s’intéressent au secteur des services informatiques devraient s’intéresser plus particulièrement à Accenture et Cognizant, selon une étude de Morningstar datée du 2 juillet.
Le secteur des services informatiques connaît des mutations profondes : les clients cherchent à réduire le nombre de prestataires et le coût des services, ce qui a entraîné plusieurs opérations de consolidation dans le secteur. « La nature très fragmentée et spécialisée de l’industrie des services informatiques explique l’approche multi-vendeurs de nombreux clients », rappelle Andrew Lange, analyste chez Morningstar et auteur de l’étude. « Cette situation évolue car les clients cherchent à réduire les coûts et la complexité de leur fonction informatique. »
Cette évolution des besoins tend à favoriser les acteurs qui sont en mesure d’offrir des solutions de « bout-en-bout ». Elle entraîne aussi une « commoditisation » de certaines fonctions et la recherche par les groupes de services informatiques d’un positionnement sur les activités à plus forte valeur ajoutée ou les plus différenciantes de leurs concurrents.
L’externalisation de processus opérationnels (BPO) ou l’externalisation de la fonction informatique – deux marchés estimés respectivement à 149 et 287 milliards de dollars dans le monde – sont les principales victimes de la baisse des prix et des marges, en grande partie du fait de l’irruption d’acteurs indiens (TCS, Infosys ou Wipro).
« En conséquence, les vendeurs de services informatiques doivent développer un propriété intellectuelle propriétaire qui leur permet de se différencier et d’apporter une vraie valeur ajoutée à leurs clients », souligne Andrew Lange.
Enfin, l’émergence de nouveaux besoins et de nouvelles technologies – regroupées sous l’acronyme « SMAC » (pour « Social, Mobile, Analytique et Cloud ») – impose aux acteurs d’investir davantage, soit en interne soit par le biais d’opérations de croissance externe (comme le rachat d’i4C Analytics par Accenture).
Dans cet environnement, Accenture apparaît comme la société à privilégier. Morningstar lui attribue un avantage concurrentiel large (« wide moat »), avec une juste valeur de 81 dollars et une note de 3 étoiles.
« Nous pensons que sur longue période, le groupe surperformera le reste du marché et sera en mesure de traverser sans encombre les mutations de son secteur », estime Andrew Lange.
Cognizant apparaît comme une autre valeur de choix, même si son avantage concurrentiel n’est que modéré – sa juste valeur est de 55 dollars et sa note est de 3 étoiles également.