La croissance du chiffre d’affaires à neuf mois de Sodexo a été en grande partie pénalisée par l’évolution défavorable des devises. Toutefois, le développement rapide des métiers annexes souligne l’importance de la stratégie commerciale de Sodexo destinée à renforcer la relation clients pour accroître la variété des services fournis et augmenter ainsi le coût de changement d’un fournisseur à un autre.
Bien que le chiffre d’affaires ait décliné de 3% à 13,8 milliards d’euros, la croissance organique a atteint près de 2,3%. Malgré la faiblesse du marché européen de la restauration collective, le développement des contrats multi-services a permis d’afficher une croissance un peu plus soutenue dans la division Entreprises (près de 4% sur un an).
En outre, la demande croissante pour les solutions de fidélisation et les titres de services, en particulier en Amérique Latine, ont boosté la croissance du segment à 14% sur un an.
Ces éléments nous rassurent quant à la solidité du modèle économique de Sodexo. La faiblesse de l’activité restauration illustre parfois la volonté des clients de mieux maîtriser leurs coûts d’exploitation. Dans le même temps, cela représente une opportunité pour capter une plus grande palette de services offerts, avec l’optique d’aider le client à contrôler ses dépenses.
Au regard de ces résultats, notre juste valeur est maintenue à 72 euros. Le développement des activités annexes devrait contribuer à atteindre l’objectif d’une marge d’exploitation de 6% au terme de l’exercice fiscal 2015.