Klépierre a légèrement relevé lundi soir son objectif de cash-flow net courant pour 2014. La société foncière, qui visait un cash-flow net courant supérieur à 2 euros par action a précisé qu'elle attendait désormais un résultat entre 2,03 et 2,05 euros par action.
Cette précision s'appuie sur de bons résultats semestriels, selon le groupe. Dans un communiqué, ce dernier indique que son cash-flow net courant pour le premier semestre a progressé de 2,8% par rapport au premier semestre 2013 à 1,05 euro par action.
Le groupe, contrôlé par l'américain Simon Property Group et BNP Paribas, a poursuivi l'optimisation de son portefeuille de centres commerciaux et de galeries marchandes en Europe en se focalisant sur les emplacements "premium", qui lui permettent d'attirer les marques les plus en vue pour les consommateurs.
Depuis le début de l'année, Klépierre a cédé pour 2,4 milliards d'euros d'actifs, dont la vente de galeries commerciales attenantes aux hypermarchés Carrefour pour 1,9 milliard d'euros.
Ses revenus locatifs nets ont baissé de 4,8% à 398,7 millions d'euros, tandis que son résultat avant impôts a diminué de 1,8% à 196,7 millions d'euros.
A la fin du premier semestre, la valeur du patrimoine de la foncière était estimée à 30,9 euros par action.
Ce que disent les brokers
Pour Morgan Stanley, le cours de Bourse de Klépierre reflète largement les perspectives d'amélioration du cash-flow de la foncière. "La refonte du portefeuille explique l'amélioration des résultats opérationnels, tandis que la baisse du coût de la dette soutient le relèvement de l'objectif de bénéfice par action", observe la banque dans une note.
Marine Lafitte, chez Oddo Securities, souligne également une prime de valorisation de la foncière (multiple de cash flow net courant de 16,7x contre 15,5x pour les comparables cotés), mais estime que la société est la seule "à offrir une histoire de changement de modèle crédible."
Exane BNP Paribas note pour sa part que la publication des résultats semestriels comportait dans l'ensemble peu de surprises. "Suite à la récente surperformance du titre (...) nous pensons que Klépierre doit démontrer qu'il peut faire croître ses résultats pour justifier sa prime" de valorisation.