L’opérateur du tunnel sous la Manche Eurotunnel affiche une croissance de 8% de son chiffre d’affaires semestriel à taux de changes constants (et de 7% au deuxième trimestre 2014) et un résultat opérationnel courant en amélioration de 15%.
Ces résultats s’expliquent notamment par la bonne santé de l’économie britannique, selon un communiqué de presse. Malgré ces résultats en amélioration, le groupe clôture le semestre sur une perte nette de 10,9 millions d’euros contre une perte de 18,2 millions d’euros pour la même période de l’exercice précédent.
Dans un communiqué, le groupe estime avoir renforcé ses parts de marché et confirme son objectif d’un EBITDA consolidé de 460 millions d’euros cette année (dont 216 millions d’euros réalisés durant les six premiers mois de l’année).
Au cours d’une conférence de presse, le PDG de l’entreprise Jacques Gounon a lancé un appel aux autorités françaises et britanniques concernant l’arrêt de son service MyFerryLink – liaison maritime entre Calais et Douvres – imposé par le régulateur britannique au motif que le niveau de concurrence n’est pas soutenable sur les liaisons transmanche.
"Nous sommes clairement dans une impasse, c'est un sujet qui nous dépasse, j'en appelle aux gouvernements français et britannique pour qu'ils interviennent", a-t-il déclaré selon des propos rapportés par l’agence Reuters. "Est-ce qu'il y a des possibilités pour le gouvernement de trouver des formules de chômage partiel, intégral ou autre, pour maintenir la Scop en vie jusqu'au moment où nous gagnerons l'appel ? C'est ça la bonne question", a ajouté Jacques Gounon.