Alstom a annoncé mercredi des prises de commandes record au titre du premier
trimestre de son exercice 2014-2015 mais a refusé de communiquer des prévisions pour le reste de son exercice.
Le groupe d'ingénierie, qui a conclu un accord de vente de son pôle Energie à General Electric pour 12,35 milliards d'euros au terme d'une longue bataille entre l'américain et le tandem Siemens-Mitsubishi, doit convoquer une assemblée générale avant la fin de 2014 pour que ses actionnaires se prononcent sur la transaction.
Dans un communiqué de presse, Alstom indique que son chiffre d'affaires a baissé de 1% à structure et taux de changes constants (et de 4% sur une base publiée) pour atteindre 4,34 milliards d'euros pour la période allant du 1er avril au 30 juin.
Les prises de commandes ont atteint un record de 8,2 milliards d'euros, en partie grâce à un contrat de 4 milliards d'euros en Afrique du Sud remporté par la branche Transport du groupe - activité sur laquelle Alstom a prévu de se recentrer une fois la cession de son pôle énergie finalisée.
"Comme indiqué dans son document de référence 2013/14, compte tenu des circonstances actuelles, le Groupe n'est pas en mesure de fournir des prévisions pour l'année en cours", indique le groupe.
Il précise toutefois que la croissance organique du pôle Transport au cours du premier trimestre (+17%) n'est pas extrapolable sur le reste de l'année.