Microsoft espère arrêter les pertes de Nokia d’ici juin 2016, grâce à un plan d’économies de 1 milliard de dollars. Il avait annoncé l’an dernier le rachat de l’activité de téléphones mobiles du finlandais pour 7,2 milliards de dollars. La firme de Redmond a annoncé la semaine dernière 17.000 suppressions d’emplois, soit 14% de ses effectifs, dont 12.500 chez Nokia, 5 mois après la prise de fonction de son nouveau directeur général, Satya Nadella.
Le premier éditeur de logiciels au monde a fait état d’un bénéfice trimestriel de 4,61 milliards de dollars, ou 55 cents par action, contre 4,96 milliards un an plus tôt, et ce malgré un chiffre d’affaires plus élevé que prévu (+17% à 23,38 milliards de dollars), selon un communiqué de presse publié mardi 22 juillet au soir.
Sur l’ensemble de l’exercice, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 86,83 milliards de dollars (+11,5%) pour un résultat opérationnel en hausse de 3,7% et un résultat net de 22,07 milliards de dollars (ou 2,63 dollars par action sur une base diluée), contre 21,86 milliards de dollars un an plus tôt.
La stratégie du groupe est de se recentrer sur le développement de ses plateformes et de solutions de productivité dans des utilisations mobiles ou à base de « cloud ». La restructuration annoncée par Satya Nadella ambitionne de créer une organisation plus agile, réactive et plus innovante.
Pour Norman Young, analyste chez Morningstar, les décisions annoncées par la direction de Microsoft devraient aider le groupe « à devenir un concurrent plus efficace dans la mobilité et le cloud ».
Le titre est noté 3 étoiles par Morningstar, avec un avantage concurrentiel large et une juste valeur de 44 dollars.