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Facebook bat les attentes grâce à la publicité sur mobile

Facebook est devenu un géant de la publicité sur mobile, estime Rick Summer de Morningstar.

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Les résultats solides du deuxième trimestre de Facebook ont battu nos attentes tant en matière de revenus que de profitabilité, grâce à la croissance des dépenses publicitaires sur mobile. Nous prévoyons de relever notre estimation de juste valeur du titre de plus de 10%, même si l’action nous semble toujours légèrement surévaluée au cours actuel.

La croissance du chiffre d’affaires devrait ralentir, mais les résultats de court terme sont solides. Le chiffre d’affaires du trimestre a bondi de 61%, dont +67% pour la division Publicité. Le plus important est sans doute le bond de 151% des revenus sur mobile par rapport à l’année dernière.

L’effet de levier de cette croissance sur les marges est évident. Le taux de marge opérationnelle atteint 48%, au-dessus de nos anticipations de long terme. Facebook devrait investir dans des projets moins rentables, mais qui produiront de la valeur pour les annonceurs et les actionnaires sur longue période.

Facebook est à n’en pas douter devenu un géant de la publicité sur mobile. Toutefois la valorisation actuelle du titre n’offre pas de marge de sûreté actuellement.

Facebook devrait continuer d’investir massivement dans la publicité sur mobile, le groupe ne disposant pas de certains actifs clefs dont disposent ses rivaux Google ou Apple, selon l’analyse de la chaîne de valeur du mobile de Morningstar. Par exemple, Google et Apple sont des leaders pour aider les développeurs à lancer de nouvelles applications, faire payer les abonnés, accepter des transactions et analyser le comportement des utilisateurs.

Malgré cela, Facebook reste l’application mobile de référence (plus de 20% du temps passé) et la plus évidente pour tout annonceur.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A178,14 USD6,18
Apple Inc225,00 USD-1,41Rating
Meta Platforms Inc Class A554,08 USD-4,00Rating

A propos de l'auteur

Rick Summer, CFA, CPA  Rick Summer, CFA, CPA, is a senior stock analyst with Morningstar.