LVMH a subi un net ralentissement de sa croissance au cours du deuxième trimestre 2014, qui a pesé de manière significative sur sa rentabilité et a conduit le groupe de luxe à publier des résultats semestriels inférieurs aux attentes du marché.
Le chiffre d'affaires du premier semestre a progressé de 4% à 14 milliard d'euros, alors que les analystes tablaient sur 14,26 milliards d'euros selon Factset.
Le résultat opérationnel courant a diminué de 5% à 2,58 milliards d'euros, contre 2,76 milliards attendus par le marché.
Seules la division Parfums et Cosmétiques est parvenue à préserver son résultat opérationnel (+2% à 204 millions d'euros), le reste des divisions étant pénalisées par l'évolution défavorable des changes.
C'est le cas du pôle Mode & Maroquinerie, premier contributeur aux résultats du groupe, qui dégage un résultat opérationnel de 1,49 milliard d'euros (-0,7% sur un an), et ce malgré l'intégration de Loro Piana.
Le résultat net de LVMH ressort à 1,51 milliard d'euros contre 1,58 milliard un an plus tôt pour la même période. Les analystes espéraient 1,68 milliard d'euros.
"Conforté par la bonne résistance du premier semestre, le Groupe aborde la seconde partie de l’année avec confiance et compte sur la créativité et la qualité de ses produits, ainsi que sur l’efficacité de ses équipes, pour poursuivre ses gains de parts de marché dans ses pays historiques et dans les territoires émergents à fort potentiel", note LVMH dans un communiqué de presse.