Danone a confirmé vendredi ses ses objectifs financiers pour l'année, malgré des résultats semestriels encore pénalisés par les rappels de produits liés à l'affaire Fonterra, la flambée des prix du lait et l'évolution défavorable des devises.
Le résultat net du groupe a chuté de 37% à 608 millions d'euros, en raison d'une baisse de 5,3% du chiffre d'affaires, liée aux changes et aux effets de périmètre, et d'un net repli des marges.
La marge opérationnelle courante ressort à 11,27%, en baisse de 159 points de base à données comparables, indique Danone dans un communiqué. En intégrant les effets de change et de périmètre, la baisse de la marge est de 207 points de base.
Les divisions les plus en souffrance sont les Produits laitiers frais (-168 points de base à données comparable) et la Nutrition infantile (-270 points de base).
Le résultat opérationnel courant s'établit à 1,18 milliard d'euros, contre 1,48 milliard d'euros au cours du premier semestre 2013.
Malgré ces résultats décevants, Danone réitère ses objectifs, visant une croissance annuelle des ventes entre 4,5% et 5,5% (à données comparables, contre +2,2% sur les six premiers mois de l'année) et une marge opérationnelle stable, "plus ou moins 20 points de base".
Le free cash-flow devrait atteindre 1,5 milliard d'euros hors éléments exceptionnels, alors qu'il n'était que de 207 millions d'euros sur le premier semestre.
Ce que disent les brokers
Pour UBS, la réalisation des objectifs annuels par le groupe dépendra de sa capacité à redresser rapidement son activité dans la nutrition infantile en Chine ainsi que ses marges dans les produits laitiers frais.
Le groupe devra enregistrer une croissance organique de 7-9% au cours du second semestre et à améliorer sa marge d'exploitation de 130 à 175 points de base durant cette période.