Air France-KLM a annoncé vendredi une forte progression de ses marges au deuxième trimestre.
La compagnie aérienne a également présenté un nouveau plan pour la période 2015-2020, afin de reconquérir des parts de marché dans le court et moyen-courrier en Europe, où elle s'est laissée distancer par les compagnies low-cost comme Easyjet ou Ryanair.
Le deuxième acteur européen du transport aérien en termes de chiffre d'affaires a confirmé son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour 2014 entre 2,2 et 2,3 milliards, qu'il avait abaissé début juillet.
Au cours du trimestre écoulé, Air France-KLM a enregistré un EBITDA de 641 millions d'euros contre 510 millions un an plus tôt, soit une marge de 9,9%, en hausse de 2,1 points.
La compagnie affiche toujours une perte nette, même si celle-ci a été ramenée à 6 millions d'euros contre une perte de 158 millions un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires a reculé de 1,4% à 6,45 milliards d'euros (+1,7% à taux de change et périmètre constants).
Les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 6,55 milliards d'euros, selon Factset, et sur un EBITDA de 699 millions d'euros.
Ce que disent les brokers
UBS salue des résultats supérieurs aux attentes, lesquels ont bénéficié des efforts de réduction des coûts ainsi que de la baisse de la facture pétrole du transporteur. "La compagnie continue de voir un environnement opérationnel difficile en particulier du fait des surcapacités sur certaines liaisons. Toutefois, nous voyons les compagnies américaines commencer à modérer leurs capacités sur les liaisons atlantiques", observe la banque.
La maîtrise des charges d'exploitation est également saluée par Oddo Securities et Société Générale.
"Cette publication apparaît comme un soulagement après l'avertissement sur résultats du début du mois de juillet", souligne Oddo.