Message de prudence de Goldman Sachs sur les actions

La banque américaine s’attend à un mouvement de vente sur les obligations qui affecterait les actions.

Jocelyn Jovène 28.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Changement de ton chez Goldman Sachs. La banque américaine émet un message de prudence sur les actions en cas de correction sur le marché obligataire.

La banque d’affaires adopte une position « neutre » sur les actions (qu’elle surpondérait jusqu’ici) à un horizon de 3 mois, estimant que la croissance économique mondiale, après avoir accéléré, devrait se maintenir sur des niveaux soutenus.

« Nous pensons que la probabilité d’une remontée des taux gouvernementaux a augmenté », note la banque. « Nous dégradons [notre vue sur les actions] à neutre dans les trois mois car un mouvement de vente sur les obligations pourrait conduire à un mouvement de vente temporaire sur les actions », explique Goldman Sachs.

La banque adopte également une recommandation de sous-pondération sur le crédit, le niveau de spreads n’étant plus suffisant pour protéger les investisseurs de la remontée des rendements obligataires souverains.

A un horizon de 12 mois, les actions restent toutefois la classe d’actifs préférée de la banque, avec un rendement attendu de 10,5% contre 0,5% pour le cash, -0,6% pour les obligations privées et -4,7% pour les obligations gouvernementales.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.