Klépierre annonce mardi le rachat du néerlandais Corio pour une valeur d'entreprise de 7,2 milliards d'euros, pour donner naissance au "numéro un européen de l'immobilier d'entreprise".
La société aurait une capitalisation boursière cumulée de 10 milliards d'euros, soulignent les deux groupes dans un communiqué commun. Ce chiffre se compare à 20,1 milliards d'euros pour Unibail-Rodamco.
La transaction, financée par échange d'actions, prévoit que les actionnaires de Corio recevront 1,14 action Klépierre par action détenue. Selon ces termes, les titres Corio sont valorisés 41,4 euros par action, soit une prime de 15,5%.
Cette opération s'inscrit dans la stratégie de Klépierre visant à détenir des centres commerciaux "premium", c'est-à-dire capables d'attirer un trafic important de consommateurs à fort pouvoir d'achat ainsi que des marques à fort potentiel (Zara, Uniqlo, Primark...).
Aux termes de la fusion, qui doit recevoir l'aval des autorités de la concurrence, le nouvel ensemble détiendra un patrimoine de 21 milliards d'euros, avec 182 centres commerciaux en Europe continentale, et un loyer combiné de 1,2 milliard d'euros.
Les deux groupes, qui ont approuvé la transaction, tablent sur des synergies opérationnelles de 60 millions d'euros.
La cotation des deux titres est suspendue.
Klépierre a clôturé lundi à 36,355 euros, soit une capitalisation boursière de 7,25 milliards d'euros. Corio a clôutré à 35,84 euros lundi, pour une capitalisation de 2,41 milliards d'euros.