Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Vallourec prudent pour le second semestre

Le fabricant de tubes sans soudure en acier maintient ses objectifs pour 2014 malgré un environnement difficile.

Jocelyn Jovène 30.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Vallourec a publié des résultats en hausse au cours du deuxième trimestre,
grâce à ses activités liées au pétrole et au gaz, mais a indiqué que la baisse de la demande de certains de ses grands clients pèserait sur ses performances du second semestre.

Dans un communiqué, le fabricant de tubes sans soudure maintient toutefois ses objectifs pour 2014. Il vise un résultat brut d'exploitation (RBE) en recul d'environ 10% par rapport à 2013.

Il vise un chiffre d'affaires annuel proche de celui de 2013 et se dit "concentré" sur son objectif de générer un cash-flow disponible positif cette année.

Vallourec a lancé plusieurs avertissements sur résultats ces derniers mois, pénalisé par les difficultés de certains clients en Amérique du Sud ou au Moyen-Orient.

Au cours du deuxième trimestre, le résultat net du groupe a progressé de 42% à 88 millions d'euros, tandis que les ventes ont progressé de 3,3% à 1,42 milliard d'euros et que le RBE a cru de 7,8% à 248 millions d'euros.

Le résultat net du premier semestre ressort en croissance de 49% à 144 millions d'euros.

Par rapport au premier semestre 2013, qui avait vu le groupe afficher un cash-flow disponsible négatif de 100 millions d'euros, Vallourec clôture les six premiers mois de 2014 dans le vert (+37 millions d'euros).

Le groupe a également mis en avant l'incertitude née de sanctions à l'encontre de la Russie, même si l'impact était marginal pour le groupe, puisque le pays ne représente qu'entre 1% et 2% de son chiffre d'affaires.

Ce que disent les brokers

Bank of America Merrill Lynch salue de "solides résultats", avec une bonne performance en Europe et une bonne dynamique des volumes dans la division Pétrole et gaz.

Pour Goldman Sachs, les résultats trimestriels du groupe révèle un "potentiel de rebond". "Nous sommes encouragés par ces résultats, qui suggèrent qu'au niveau actuel de commandes de Petrobras et de Saudi Aramco, le groupe peut dégager des marges attrayantes comme les 17,4% du trimestre. Nous pensons que le déstockage en cours se renversera en 2015 et que Vallourec profitera d'un meilleur environnement de prix aux Etats-Unis et de volumes en augmentation", estime ses analystes dans une note.

UBS observe pour sa part que l'évolution de la demande pour des produits "semi-premium" aux Etats-Unis se stabilise.

L'avis de Morningstar

Andrew Lane et Daniel Rohr de Morningstar maintiennent leur estimation de juste valeur de 42 euros, ainsi que leur appréciation de l'avantage concurrentiel à "modéré" ("narrow moat").

"Vallourec a généré 37 millions d'euros de free cash-flow au cours du premier semestre, ce qui est encourageant puisque jusqu'ici le groupe avait consommé beaucoup de cash dans de vastes projets d'investissement", remarquent-ils.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Vallourec SA16,98 EUR4,59

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.