Safran a relevé son objectif de résultat opérationnel 2014, après une nette amélioration de ses résultats du premier semestre qui ont profité de la forte croissance des ventes d'avions.
Pour l'année en cours, l'équipementier aéronautique table sur une progression de 15% du résultat opérationnel courant ajusté, contre une précédente estimation d'au moins 10% - un relèvement qui s'explique par le dynamisme du marché aéronautique civil.
Au cours du semestre, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 4,4% à 7,2 milliards d'euros, tandis que le résultat opérationnel courant ajusté s'est établi à 981 millions d'euros au premier semestre, soit une marge de 13,5% (contre 11,9% après retraitement au premier semestre 2013).
Le résultat net ajusté est de 632 millions contre 658 millions en 2013, lequel comprenait une plus-value de 131 millions résultant de la cession de titres Ingenico.
Le groupe estime que son chiffre d'affaires ajusté devrait augmenter d'environ 5% (comme auparavant) par rapport à 2013 et que son cash-flow libre devrait se situer autour de 35% du résultat opérationnel courant (le groupe visait 40% précédemment).
La différence dans la prévision de cash-flow provient d'un 'élément d’incertitude
demeurant l’encaissement d’acomptes et le rythme de paiement de
plusieurs Etats clients au second semestre", explique le groupe dans un communiqué.
Ce que disent les brokers
UBS estime dans une note que ses prévisions ne devraient pas évoluer. "La plus faible prévision de free cash-flow s'explique par un résultat opérationnel courant, des frais de R&D et des investissements plus élevés. (...) Plus important, Safran affirme que sa consommation de cash atteindra un pic en 2014, il y a donc un point terminal et le taux de conversion du résultat en trésorerie devrait s'améliorer l'an prochain", observe la banque.