L’amélioration des résultats d’Alcatel-Lucent au cours du deuxième trimestre laisse les investisseurs de marbre.
Le titre chute de 7% à la Bourse de Paris à la mi-journée. En cause, la déception des investisseurs sur l’évolution des ventes de l’activité de cœur de réseaux d’Alcatel-Lucent, dont les ventes ont chuté de 10% au cours du trimestre.
« La croissance de 9,5% de l’activité Accès (58% CA) soutenue par les déploiements LTE (+28%) en Chine et aux Etats-Unis ne compense pas entièrement la décroissance de 10% des activités de coeur de réseaux (42% du CA) liée au déclin progressif des technologies traditionnelles, et à une base de comparaison élevée dans le routage », note CM-CIC Securities.
Alcatel-Lucent a réitéré jeudi ses objectifs à horizon 2015 pour sa division, indiquant tabler sur un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, même si à court terme, l’activité pourra connaître des mouvements saisonniers.
La division est d’ailleurs parvenue à améliorer sa marge d’exploitation de 20 points de base à 9%, amélioration que saluent certains analystes (cas de Société Générale).
Cela n'a visiblement pas suffi. Depuis le début de l'année, le titre a du plomb dans l'aile, chutant de 19% à la Bourse de Paris.