L'Oréal préserve ses marges au 1er semestre

Le groupe de cosmétiques affiche un résultat net semestriel en croissance de 1,5% à 1,73 milliard d'euros.

Jocelyn Jovène 31.07.2014
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L'Oréal a confirmé viser une amélioration de ses résultats en 2014, après un premier semestre durant lequel le groupe de cosmétiques a réussi à préserver ses marges, malgré l'impact défavorable des changes sur l'activité.

Le chiffre d'affaires du groupe de cosmétiques a reculé de 1,5% à 11,17 milliard d'euros, mais progresse de 3,8% hors effets de changes et de périmètre.

Sur le deuxième trimestre, l'activité accélère même avec une croissance organique de 4,1%, grâce aux produits Grand Public et aux produits de luxe.

Le résultat d'exploitation du groupe atteint 2,09 milliards d'euros contre 2,026 milliards un an plus tôt, faisant ressortir une marge de 18,2% contre 17,9% un an plus tôt.

Le pôle Grand public améliore sa marge de 30 points de base à 20,1%, tout comme la division Luxe. Cosmétique Active voit sa marge passer de 27,7% à 28,2%.

Ces éléments permettent de contrebalancer la chute des marges de Body Shop (de 2,8% à 0,8%). L'Oréal rappelle que cette performance n'est pas significative, la société réalisant l'essentiel de ses profits au cours du second semestre.

Dans un communiqué, le groupe compte "surperformer de nouveau le marché en 2014 et réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires à données comparables, d’amélioration de la rentabilité, et de progression du bénéfice net par action".

L'Oréal précise que la finalisation de son accord avec Nestlé le 8 juillet se traduira par une plus-value de 2 milliards d'euros, tandis que l'annulation de 48,5 millions d'actions aura un impact relutif de plus de 5% sur le résultat net par action.

 

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A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.