Suite à des rapports de presse, Iliad a confirmé jeudi avoir fait une offre au conseil d'administration de T-Mobile aux Etats-Unis.
"Iliad a offert 15 milliards de dollars en numéraire pour 56,6% de T-Mobile US, à 33,0$ par action. Iliad évalue les 43,4% restant de T-Mobile US à 40,5$ par action sur la base de 10 milliards de dollars de synergies au bénéfice des actionnaires de T-Mobile US. Cela conduit à une valeur globale de 36,2$ par action, soit une prime de 42% par rapport au cours de bourse non affecté de T-Mobile US de 25,4$ par action", détaille le groupe dans un communiqué.
L'opérateur justifie son intérêt par la taille du marché américain et son caractère "particulièrement attractif". "T-Mobile US s’est imposé avec succès sur ce marché par son positionnement en rupture qui, à de nombreux égards, est similaire à celui d’Iliad en France", souligne Iliad.
L'opérateur américain, qui capitalise 26,9 milliards de dollars en Bourse, voit son cours progresser de 7,6% à Wall Street.
Le conseil d'administration de T-Mobile US doit maintenant donner son avis sur cette offre, sachant que le groupe est déjà convoité par son compatriote Sprint.