ArcelorMittal est revenu dans le vert au cours du deuxième trimestre 2014 par rapport à la même période de 2013, mais a abaissé sa prévision d'EBITDA pour l'année, en raison du recul des prix du minerai de fer.
Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe prévoit un EBITDA de 7 milliards de dollars, contre une précédente estimation autour de 8 milliards de dollars. Il précise que cette nouvelle estimation s'appuise sur l'hypothèse d'une une augmentation de 3% des expéditions d'acier, d'une hausse de 15% des expéditions de minerai de fer et d'un prix moyen du minerai de fer de 105$/tonne.
Au cours du trimestre, les livraisons d'acier ont progressé de 2,5% à 21,5 millions de tonnes, pou run chiffre d'affaires de 20,7 milliards de dollars (+2,5%).
Selon un communiqué, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) atteint 1,8 milliard de dollars, en progression de 9%.
Pour l'année, le groupe s'attend également à une baisse des charges d'intérêt à 1,6 milliard sur l'année. Ses dépenses d'investissement atteindraient entre 3,8 et 4 milliards de dollars.
Il vise toujours une dette nette de 15 milliards de dollars à moyen terme, contre 17,4 milliards au 30 juin.
"Les indicateurs restent positifs pour l'Europe et les Etats-Unis, qui représentent les deux tiers de nos expéditions, et nous avons augmenté nos prévisions concernant la demande d'acier pour ces deux marché", observe le sidérurgiste.