« Incroyable mais vrai ». C’est par ces mots que les analystes d’Exane BNP Paribas commentent l’annonce surprise d’une offre de 15 milliards de dollars d’Iliad pour les 56,6% dans l’opérateur américain T-Mobile US.
Rappelant qu’il s’agit d’une opportunité unique pour l’opérateur alternatif d’entrer sur le marché nord-américain, ils soulignent les risques en termes de valorisation et au plan financier.
« Nous estimons que le ratio dette nette/EBITDA atteindrait 5x fin 2014 – et la taille de la transaction pourrait avoir un gros impact sur la valorisation du titre : la prime payée pour TMO (25$) équivaut à 43 euros par action Iliad, mais si T-Mobile US atteint 40 dollars (sur la base de la valorisation d’Iliad), cela créerait 39 euros par action.
Iliad met en avant l’absence de risque anti-concurrentiel, alors que Sprint, autre prétendant au rachat de T-Mobile US, pourrait se voir opposé un tel risque par le régulateur américain.
A l’inverse, soulignent les analystes d’Exane, le montant des synergies proposé par la transaction d’Iliad (10 milliards de dollars) est très inférieur à celui dans le cas d’une offre de Sprint (35 milliards de dollars).
« Avec cette annonce, nous pensons qu’il ne reste plus de marge de manœuvre pour participer à la consolidation du marché français : nous retirons d’ailleurs toute option d’un tel scénario dans notre valorisation. En outre, à court terme, nous pensons que les investisseurs vont appliquer une forte décote du fait 1) de la surprise d’une telle annonce – Iliad a toujours indiqué qu’il était focalisé à 100% sur la France ; 2) de la question de savoir si cette annonce ne signifie pas que les opérations françaises d’Iliad ne produisent pas les résultats attendus », ajoute le courtier.
A l'ouverture de la Bourse de Paris, vendredi 1er août, l'action Iliad chutait de 10%, preuve du scepticisme des investisseurs.
L'ensemble du secteur télécoms est d'ailleurs affecté par la nouvelle, en particulier Bouygues, mais également Numericable et Orange.