Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Iliad : l’offre surprise sur T-Mobile interroge et inquiète

Au-delà de l'effet surprise, une opération d'une telle envergure peut avoir un impact non négligeable sur le titre du français.

Jocelyn Jovène 01.08.2014
Facebook Twitter LinkedIn

« Incroyable mais vrai ». C’est par ces mots que les analystes d’Exane BNP Paribas commentent l’annonce surprise d’une offre de 15 milliards de dollars d’Iliad pour les 56,6% dans l’opérateur américain T-Mobile US.

Rappelant qu’il s’agit d’une opportunité unique pour l’opérateur alternatif d’entrer sur le marché nord-américain, ils soulignent les risques en termes de valorisation et au plan financier.

« Nous estimons que le ratio dette nette/EBITDA atteindrait 5x fin 2014 – et la taille de la transaction pourrait avoir un gros impact sur la valorisation du titre : la prime payée pour TMO (25$) équivaut à 43 euros par action Iliad, mais si T-Mobile US atteint 40 dollars (sur la base de la valorisation d’Iliad), cela créerait 39 euros par action.

Iliad met en avant l’absence de risque anti-concurrentiel, alors que Sprint, autre prétendant au rachat de T-Mobile US, pourrait se voir opposé un tel risque par le régulateur américain.

A l’inverse, soulignent les analystes d’Exane, le montant des synergies proposé par la transaction d’Iliad (10 milliards de dollars) est très inférieur à celui dans le cas d’une offre de Sprint (35 milliards de dollars).

« Avec cette annonce, nous pensons qu’il ne reste plus de marge de manœuvre pour participer à la consolidation du marché français : nous retirons d’ailleurs toute option d’un tel scénario dans notre valorisation. En outre, à court terme, nous pensons que les investisseurs vont appliquer une forte décote du fait 1) de la surprise d’une telle annonce – Iliad a toujours indiqué qu’il était focalisé à 100% sur la France ; 2) de la question de savoir si cette annonce ne signifie pas que les opérations françaises d’Iliad ne produisent pas les résultats attendus », ajoute le courtier.

A l'ouverture de la Bourse de Paris, vendredi 1er août, l'action Iliad chutait de 10%, preuve du scepticisme des investisseurs.

L'ensemble du secteur télécoms est d'ailleurs affecté par la nouvelle, en particulier Bouygues, mais également Numericable et Orange.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bouygues29,58 EUR-0,37Rating
Orange SA9,85 EUR0,61Rating
SoftBank Group Corp8 734,00 JPY-2,09Rating
T-Mobile US Inc237,51 USD0,80Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.