Arkema s'effondre sur des résultats et prévisions décevants

Les résultats du deuxième trimestre sont très en-deçà des attentes des analystes.

Jocelyn Jovène 01.08.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Le report d'un an des objectifs de moyen terme d'Arkema et l'abaissement de son objectif d'EBITDA en 2014 provoquent une nouvelle chute du cours de Bourse du groupe chimique.

Le titre chutait de 16% à la Bourse de Paris à 58,12 euros à 9h38.

"Arkema publie des résultats marqués par un EBITDA de 206 millions d'euros au deuxième trimestre, en baisse de 24,5%, en-deçà de notre prévision (225 millions d'euros) et du bas du consensus (217 millions d'euros)", note le courtier Gilbert Dupont dans une note aux investisseurs.

Credit Suisse observe: "le plus gros sujet d'inquiétude concerne la division Matériaux de haute performance, qui a manqué de 30% nos estimations. Les Spécialités industrielles et les Solutions de revêtement sont également en baisse de 30% et 15% respectivement."

Selon la banque suisse, sur la base de la nouvelle prévision d'EBITDA pour 2014, le consensus devrait revoir en baisse ses estimations de l'ordre de 13%.

La nouvelle prévision suppose qu'il n'y aura pas d'amélioration sur le marché des gaz fluorés cette année, conclut Credit Suisse.

Dans une note à ses clients, Goldman Sachs observe: "une partie de la révision en baisse était attendue, le consensus attendant un EBITDA plus ou moins stable par rapport à 2013, mais le niveau de la révision en baisse était une surprise."

La prévision d'EBITDA pour 2014 signifie que l'excédent brut d'exploitation baissera de 4% au cours du second semestre, calcule la banque.

Pour prendre l'ampleur de la déception, Bank of America Merrill Lynch rappelle dans une note que sur la base de la publication du premier trimestre, le groupe chimique orientait le marché vers un EBITDA annuel de 930 millions d'euros.

La plupart des analystes espèrent des clarifications de la part des dirigeants de l'entreprise lors d'une conférence téléphonique vendredi matin. 

"La conférence téléphonique permettra de comprendre ce que 'environ 800 millions d'euros' signifie, et dans quelle mesure le management n'adopte pas une atttitude prudente après une série de déception", écrit Merrill Lynch.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Arkema SA74,75 EUR-0,60Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.