La faiblesse des marchés de la construction et de l'industrie en Europe ont conduit Bureau Veritas à tenir un discours prudent pour 2014.
Le spécialiste des services de certification a publié un résultat net de 177,5 millions d'euros, en progression de 3,7% à changes constants sur un an.
Après une croissance organique de 1,8% sur les six premiers mois de l'année (+7% à changes constants), le groupe vise une croissance à changes constants de plus de 9% cette année, en ligne avec son objectif pluri-annuel.
La croissance organique de l'activité sur l'année sera toutefois inférieure à celle de 2013, a indiqué le groupe.
Au cours du semestre, le résultat opérationnel ajusté s'est établi à 310 millions d'euros, contre 313,2 millions d'euros un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires qui s'est établi à 1,97 milliard d'euros.
L'évolution défavorable des devises a pesé légèrement sur la marge d'exploitation du groupe, ressortie à 15,8% contre 16% un an plus tôt. En 2015, elle devrait atteindre 17%, en-deçà des précédents objectifs communiqués au marché.
"Le plan stratégique aurait dû nous amener à 17,2%. Nous pouvons les atteindre, mais nous avons décidé pour relancer la croissance d'investir dans des forces commerciales mais aussi dans des projets innovants", a souligné Didier Michaud-Daniel, directeur général du groupe, au cours d'une conférence téléphonique.
Pour la période 2012-2015, le groupe a également abaissé son objectif de croissance du résultat net ajusté entre +5 et 7%, contre +10% dans le plan stratégique de Bureau Veritas, à cause des devises et de la fiscalité.