Gemalto confirme l'objectif d'une croissance à deux chiffres de son résultat opérationnel et attend une accélération de la croissance à changes constants au cours du second semestre, malgré des résultats semestriels en repli.
Cette prévision ne prend pas en compte l'acquisition de SafeNet récemment annoncée.
Le spécialiste des cartes à puce et de la sécurité numérique a publié un résultat net ajusté de 95,8 millions d'euros au cours du premier semestre contre 104,4 millions d'euros un an plus tôt.
Son résultat opérationnel atteint 120,3 millions d'euros contre 130,8 millions d'euros un an plus tôt. Cette baisse est notamment due au repli de la marge brute dans les activités Mobile et Brevets.
La division Mobile, première contributrice en termes d'activité et de résultat, a vu son résultat opérationnel reculer de 19% à 64 millions d'euros, malgré une croissance de 2% à taux de changes constants.
Le chiffre d'affaires atteint 1,13 milliard d'euros, stable sur un an et en croissance de 5% à changes constants.
"Le premier semestre a été très actif pour une année avec une saisonnalité très prononcée", explique Olivier Piou, le directeur général du groupe dans un communiqué.
Ce que disent les brokers
"Gemalto a publié un chiffre de croissance modeste au deuxième trimestre (+3% après +7% au premier trimestre) et 4% en-deçà des attentes du marché, en grande partie du fait d'une performance décevante avec le secteur public et Netsize", observe Kepler dans une note.
Le courtier s'attend à une révision en baisse de 2%-3% des attentes du consensus, mais pense que la croissance organique devrait s'accélérer au cours du second semestre.