Vivendi a annoncé jeudi avoir reçu deux offres concurrents pour GVT, sa filiale de téléphonie brésilienne.
La première, de l'italien Telecom Italia, valorise GVT 7 milliards d'euros, dont 1,7 milliard en numéraire, 16% de Telecom Italia et 15% de TIM Brasil.
La seconde est une offre améliorée de l'espagnol Telefonica à 7,45 milliards d'euros, un chiffre en ligne avec notre estimation de la juste valeur de GVT. Telefonica offre 4,66 milliards en cash et 12% de Telefonica Brasil, dont environ un tiers peut être converti en 5,7% de Telecom Italia.
Nous pensons que l'offre de Telefonica est supérieure à celle de Telecom Italia pour au moins deux raisons: la première est le prix plus élevé proposé; la seconde tient au fait que Telefonica Brasil est mieux positioné que TIM Brasil sur le marché local.
Nous n'anticipons pas de guerre des prix autour de GVT, mais si cela devait se produire, Telefonica dispose de davantage de moyens financiers que son rival.
Nous pensons que Vivendi finira par céder GVT, mais ne modifions pas notre estimation de la juste valeur de la société ni notre évaluation de son avantage concurrentiel.
Vivendi est noté 3 étoiles, avec une juste valeur de 22 euros.