Nous abaissons notre estimation de la juste valeur d’Orange de 15 à 14 euros suite à l’annonce du rachat de l’espagnol Jazztel à un prix que nous jugeons élevé. Orange propose 13 euros par action Jazztel, soit une valeur d’entreprise de 3,8 milliards d’euros ou 18,7x l’EBITDA des 12 derniers mois. Si nous anticipons d’importantes synergies, nous restons sceptiques quant à l’objectif de 1,3 milliard d’euros avancé par la direction.
L’acquisition de Jazztel fait néanmoins sens au plan stratégique, l’Espagne étant un marché où la convergence fixe-mobile se fait à grande vitesse. Telefonica a connu un certain succès avec ses offres quadruple-play et tire parti de la construction d’un vaste réseau de fibre optique dans le pays.
Orange a décidé de s’associer avec Ono, la filiale de Vodafone, mais pour accélérer le déploiement de la fibre optique, a décidé d’intégrer le réseau existant de Jazztel.
L’acquisition devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre 2015. Une fois finalisée, l’Espagne représentera 12% des revenus 2015 de l’opérateur. Nous pensons que le marché européen demeurera difficile au cours des prochaines années, limitant toute accélération de la croissance. Nous comptons néanmoins sur l’international, notamment l’Afrique et le Moyen-Orient, pour tirer la croissance du groupe.