La remontée des indices depuis quelques semaines et malgré les incertitudes liées à l'Ukraine ou au référendum écossais ont de nouveau un peu appauvri l'univers des titres sous-évalués, selon la base de données de la recherche quantitative de Morningstar.
Source: Morningstar Direct, données au 17 septembre 2014.
La liste comprend désormais 24 valeurs contre 27 le mois précédent, avec une prédominance de valeurs cycliques: on retrouve ainsi les secteurs de l'automobile (Renault), de la chimie (Arkema), de la distribution électrique (Rexel), des matériaux de construction (Lafarge, Bouygues, Saint-Gobain, Vinci), de l'équipement électrique (Nexans) et des produits de base (ArcelorMittal).
Le secteur des services collectifs est également bien représenté avec ses deux plus grosses composantes (EDF et GDF Suez).
Le secteur des financières, bien représenté le mois dernier, n'est plus composé que de BNP Paribas. Euronext, apparu le mois dernier dans notre liste, est encore présent ce mois-ci.
Les valeurs liées au secteur du pétrole et du gaz (Vallourec, Technip, CGG) sont toujours bien représentées.
NOTA
Cette liste se focalise sur les valeurs ayant une capitalisation boursière de plus de 300 millions d'euros, dont la plupart composent l'indice SBF 120. Elle exclut de facto de nombreuses petites capitalisations boursières.
AVERTISSEMENT
L'auteur de l'article détient des titres CGG et Vivendi en portefeuille.