Alibaba rentre dans l'histoire des plus grosses introductions en Bourse jamais réalisées à ce jour. Ce vendredi, l'entreprise débutera la cotation de ses titres au prix de 68 dollars, ce qui valorise l'entreprise à 167,6 milliards de dollars.
En cédant 320,1 millions de titres à 68 dollars, et en tenant compte de l'option de surallocation, Alibaba va lever environ 25 milliards de dollars, un record - et un chiffre peu éloigné des prévisions de Morningstar.
R.J. Hottovy, analyste en charge du suivi de la valeur chez Morningstar, estime la juste valeur du site de commerce en ligne à 90 dollars, laquelle repose sur des hypothèses de croissance particulièrement soutenue: le chiffre d'affaires progresserait de 32% par an et la marge d'exploitation passerait en cinq ans de 47,5% à 50,2%.
Sur ces estimations, la valeur en Bourse d'Alibaba pourrait atteindre 223 milliards de dollars.
Toutefois, R.J. Hottovy avertit d'un certain nombre de risques d'ordre réglementaire, liés à la gouvernance d'entreprise qui devraient conduire à une certaine prudence les investisseurs fortement averse au risque.