Panorama des fonds
En France, les investisseurs ont accès à près de 10.000 fonds toutes classes d’actifs confondues, dont 80% relèvent de trois classes d’actifs : actions (44%), obligations (19%) et fonds d’allocation (18%). Autant dire que les sociétés de gestion ne manquent pas d’imagination pour tenter d’attirer des investisseurs. Reste à savoir si ces derniers en tirent réellement profit (et la littérature ne manque pas pour nous montrer que ce n’est pas toujours le cas).
Cette semaine, nous allons essayer de vous guider dans ce capharnaüm, en vous donnant à la fois quelques conseils concrets pour faire votre sélection, puis en regardant par grandes classes d’actifs les meilleures idées d’investissement recommandées par les analystes de Morningstar.
Source: Morningstar
Dans les trois classes d’actifs sus-mentionnées (qui représentent 7.886 fonds), 8% font l’objet d’une note des analystes : 5% des fonds en question sont notés « Gold », 18% sont notés « Silver », 37% sont « Bronze », 31% sont « Neutral » et 3% ont une note « Negative ». Les fonds restants font soit l’objet d’une revue de leur note ou d’une suspension de cette dernière.
Evolution des flux en 2014
Depuis le début de l’année, la collecte des sociétés de gestion atteint 102,7 milliards d’euros, dont près de 80 milliards hors fonds monétaires (données au 31 août, qui incluent les flux vers les ETF).
La catégorie Morningstar qui collecte le plus est la catégorie des fonds d’allocation (29,3 milliards d’euros), devant les fonds obligataires (22 milliards) et la gestion alternative (19,3 milliards). La grande surprise vient des fonds actions qui ne collectent « que » 6,3 milliards d’euros sur la période (principalement via la gestion indicielle plutôt qu'à travers la gestion active).
Cela illustre deux choses : la thèse d’une grande rotation des investisseurs prend un peu plus de plomb dans l’aile, d’une part ; d’autre part, la quête de rendement semble toujours prédominer, ce qui est logique dans un environnement de taux longs qui ne cessent de reculer.
Au sein des fonds d’allocation, les gérants étrangers capturent le gros de la collecte : M&G est en tête sur le marché français avec 6,9 milliards d’euros, devant BlackRock (3,9 milliards), Allianz GI (4,2 milliards), JPMorgan (3,2 milliards) et d’autres acteurs étrangers (Invesco, Schroders, Franklin Templeton qui collectent chacun entre 1,4 et près de 2 milliards d’euros).
Amundi est le premier acteur français de ce classement avec 1,4 milliard d’euros, une performance qui doit surtout à ses stratégies d’allocation agressive en dollars et en euros.
Dans l’univers obligataire, les sociétés de gestion étrangères sont également en tête du classement : BlackRock(11,6 milliards), loin devant Schroders (2,1 milliards), Allianz GI ou Pioneer Investments (1,9 milliard chacune).
Dans la gestion alternative, Morgan Stanley domine le marché en termes de collecte avec 2,8 milliards d’euros, devant Ignis (1,9 milliard), Merrill Lynch (1,48 milliard), BNY Mellon (1,45 milliard), Henderson (1,77 milliard), Schroders (1,26 milliard) et le français Alken (1,26 milliard).
Au menu cette semaine
Lundi 22 septembre : les basiques et quelques rappels
Pour les non-initiés, nous conseillons de relire ces articles pédagogiques expliquant ce qu’est un fonds, et comment lire un DICI, qui est le document de base à lire avant d’investir dans une SICAV ou un FCP.
Comprendre la différence entre SICAV et FCP
Les idées d'investissement les plus recherchées en août
Mardi 23 septembre: les fonds d'allocation
Catégorie très populaire cette année, les fonds d'allocation collectent énormément d'argent. Pourtant, sur longue période, les investisseurs doivents se montrer très sélectif car rares sont les fonds à tenir leurs promesses.
Les fonds d'allocation ont le vent en poupe
Fonds d'allocation: comment ça marche ?
Fonds d'allocation: 3 idées d'investissement
Paroles d'experts: l'allocation d'actifs
Mercredi 24 septembre: focus sur les actions
Fonds actions: sauvés par la gestion passive
Paroles d'experts: les actions françaises
Paroles d'experts: les actions européennes
Quelques idées de fonds sur les actions françaises
Parole d'expert: Joël Reuland (Banque de Luxembourg Investments)
Jeudi 25 septembre: focus sur les obligations
Comment choisir un fonds obligataire
Obligations: toujours recherchées
Les fonds obligataires diversifiés offrent de nombreuses opportunités
Obligations diversifiés: 5 idées de fonds
Parole d'expert: Françoise Rochette (Mandarine Gestion)
Vendredi 26 septembre: focus sur les émergents
Regain de nervosité sur les marchés émergents
Quelques idées de fonds sur les émergents