Pour aider les investisseurs qui souhaitent s’exposer aux marchés émergents, voici une liste de fonds suivis par les analystes Morningstar.
Actions émergentes
Source: Morningstar
Dans l’univers des actions émergentes, tous les fonds présentés ci-après sont notés « Gold ».
Aberdeen Global Emerging Markets
Ce fonds bénéficie d’un process robuste et de ressources importantes. Les gérants, sous la houlette de Hugh Young et de Devan Kaloo, s’attachent à rechercher des entreprises de qualité raisonnablement valorisées, avec des modèles économiques de qualité et qui sont en mesure de générer des taux de rentabilité durablement élevés, tout en ayant des standards de gouvernance solides. Lien vers le rapport d’analyse complet (en anglais)
Comgest Growth Emerging Markets
Ce fonds se focalise sur les valeurs de croissance et de qualité, qui disposent d’un positionnement commercial dominant, d’un management solide et d’un bilan sain. Le fonds bénéficie de l’expérience de Vincent Strauss et de Wojciech Stanislawski. Ils constituent un portefeuille relativement concentré dont le profil ressemble peu à celui de l’indice MSCI Emerging Markets ou aux autres fonds de la catégorie. Lien vers le rapport d’analyse complet.
First State Global Emerging Markets Fund Class A
Pour Amaya Assan, analyste chez Morningstar, ce fonds bénéficie de l’expérience d’une équipe de gestion de grande qualité, sous la houlette de Jonathan Asante. Le portefeuille est constitué de sociétés disposant de solides franchises et gérées par des équipes de qualité et ayant un standard élevé en matière de gouvernance d’entreprise. Lien vers le rapport d’analyse complet (en anglais).
« Ce fonds est à notre avis l’un des meilleurs de sa catégorie », estime Thomas Lancereau, directeur de la recherche sur les fonds de Morningstar France. « La gestion du fonds incarne l’approche de Comgest résolument orientée vers les sociétés de croissance et de qualité. L'équipe ne s'intéresse qu'aux entreprises à la rentabilité élevée et capables d'accroître leurs bénéfices indépendamment du cycle économique », ajoute-t-il.
Ce fonds peut être utilisé pour diversifier une exposition aux actions des marchés développés. Lien vers le rapport d’analyse complet.
Dette émergente (en dollars US)
Source: Morningstar
On rappellera en préambule qu’ils s’agit de fonds en dollars, qui comportent donc un risque de change pour les investisseurs en zone euro. L’exposition de certains fonds à la dette émergente en devise locale et aux devises émergentes rajoute au risque de ces stratégies. Il est donc important de n’utiliser ces fonds qu’à petites doses, en marge d’un portefeuille bien diversifié.
MFS Meridian Emerging Markets Dbt B2 (« Bronze »)
Ce fonds a généré des performances solides et supérieures à sa catégorie sur longue période, se classant dans le premier quartile sur 10 ans. Il bénéficie en outre de l’apport d’une équipe de gérants expérimentés qui a peu évolué dans le temps. Lien vers le rapport d’analyse complet.
Pictet Global Emerging Debt-P USD (« Bronze »)
Ce fonds s’adresse plutôt à des investisseurs ayant un profil prudent dans l’univers de la dette émergente. Le focus de l’équipe de gestion, dirigée par Simon Lue-Fung, accorde une grande importance au risque de perte en capital qu’elle cherche à minimiser. Les différentes phases de volatilité sur la dette émergente depuis 18 mois ont mis à rude épreuve la gestion, en particulier fin 2013 lorsque le fond a pris des positions « short » sur les devises émergentes au moment où ces dernières rebondissaient fortement, ce qui a pesé sur les performances. Lien vers le rapport d’analyse complet (en anglais).
Templeton Emerging Markets Bond A (« Silver »)
Ce fonds bénéficie de la grande expertise de Michael Hasenstab, responsable de l’équipe de gestion depuis 2006, dont les analyses macro-économiques et la vue « top-down » apporte beaucoup à la stratégie d’investissement. A travers une analyse approfondie des marchés, l’équipe de gestion identifie des anomalies de marché, ce qui s’est traduit par de bonnes performances sur longue période. Le seul bémol concerne les frais élevés chargés par le fonds. Lien vers le rapport d’analyse complet (en anglais).