Spie a dévoilé lundi les modalités de son introduction en Bourse, où la société d'ingénierie électrique espère lever jusqu'à 1,2 milliard d'euros début octobre, dont 525 millions d'euros à travers une augmentation de capital.
La société propose ses actions à un prix unitaire compris entre 15 et 18,30 euros. Sur la base de ce prix, Spie serait valorisée entre 2,25 et 2,75 milliards d'euros.
L'opération prévoit à la fois une vente d'actions existantes et d'actions nouvelles, destinées à réduire l'endettement de la société jusqu'ici contrôlée par des fonds de private equity. Entre 35% et 48% du capital de l'entreprise sera coté en Bourse.
La dette nette s'élevait à 1,464 milliard d'euros à la fin juin, soit 4,1 fois le résultat avant intérêts, impôts, amortissements et provisions (EBITDA) de Spie. Ce ratio devrait revenir vers 2,5x d'ici la fin de l'année.
L'opération de placement doit prendre fin le 8 octobre, pour une première cotation le 10.
Selon le communiqué annonçant l'opération, Spie a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 4,73 milliards d'euros, et a dégagé un résultat opérationnel de 267,4 millions d'euros.
L'introduction en Bourse de la société est pilotée par JPMorgan et UBS.