Barclays : optimisme prudent sur les actions

Sur fond de divergences macro-économiques, les investisseurs devraient continuer de s’exposer aux actions, européennes et japonaises notamment.  

Jocelyn Jovène 30.09.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Barclays recommande aux investisseurs de continuer à s’exposer aux actifs risqués, notamment les actions européennes et japonaises. Mais dans ses dernières perspectives en matière d’allocation d’actifs publiées la semaine dernière, la banque reconnaît que « compte tenu des valorisations élevées et d’une demande forte pour des actifs sûrs, les investisseurs devraient avoir une approche équilibrée entre actions et obligations. »

Sur le fond, le pronostic de la banque s’appuie sur des perspectives de croissance économique mondiale modestes (3,1% en 2014 et 3,5% en 2015), en particulier aux Etats-Unis et en zone euro (+0,7% en 2014). La zone euro est confrontée au risque de déflation et de recul de l’activité, mais cette situation devrait pousser la BCE à intervenir plus massivement que ce qu’elle a annoncé jusqu’ici, ce qui serait favorable aux actions européennes.

Les Etats-Unis devraient retrouver progressivement leur rôle moteur de l’économie mondiale, mais à partir de niveau de croissance relativement modestes (2% en 2014, 2,7% en 2015). « Les conditions d’une performance meilleure que pendant l’après-récession semblent réunies », note Larry Kantor de Barclays : l’impact de la politique budgétaire devrait être neutre sur l’activité, et le rebond de la Bourse et de l’immobilier américains devraient rebooster le moral du consommateur.

Ces éléments et la divergence de politiques monétaires entre les Etats-Unis et l’Europe devraient continuer d’alimenter un rally du dollar face à l’euro (Barclays voit un taux de change qui pourrait aller jusqu’à 1,10 dollar pour 1 euro).

Dans ce contexte, les actions européennes disposeraient de plusieurs leviers, selon Barclays : le recul de l’euro, l’expansion du bilan de la BCE, l’écart de valorisation par rapport au marché américain et des niveaux de marge très bas.

Les actions japonaises devraient pour leur part bénéficier du retour de l‘inflation et d’une accélération de la croissance des résultats au cours du second semestre, ainsi que de la politique toujours accommodante de la Banque du Japon.

Dans l’univers obligataire, Barclays estime que les marchés se sont montrés trop complaisants à l’égard du cycle de resserrement monétaire de la Fed. La banque s’attend à une nouvelle phase d’aplatissement de la courbe des taux.

En Europe, les taux nominaux ont déjà atteint des niveaux extrêmement bas. Les taux réels pourraient continuer de baisser si la BCE parvient à éviter la déflation, estime la banque. Barclays maintient une vue prudente sur l’univers obligataire, y compris dans l’univers du crédit où la compression des spreads est grandement réalisée.

Sur le front des matières premières, la baisse des cours s’explique par la faiblesse de la croissance mondiale. « Il n’y a rien de surprenant à ce que le pic des matières premières a coïncidé avec le pic de la croissance chinoise il y a quelques années », note la banque. Même scénario baissier pour l’or : la demande physique devrait rester faible, estime Barclays, et la perspective d’un resserrement de la politique monétaire américaine n’est pas en faveur du métal jaune.

Les vues résumées de Barclays par classe d'actifs:

Source: Barclays

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.